La préparation des Hortomnales du Prieuré de Saint Rémy La Varenne

Préparation des Hortomnales du Prieuré de Saint Rémy La Varenne

La culture des cucurbitacées

L’association du Prieuré cultive elle-même toutes les variétés de cucurbitacées que vous pouvez admirer lors des Hortomnales.
Dans le champ de deux hectares, plus de 6000 pieds de courge poussent tranquillement.

Petite graine deviendra grande…

Nous choisissons nos graines issues de l’agriculture biologique chez des fournisseurs majoritairement locaux. Des « petits doigts de fée » déposent une graine par motte dans des caisses de semis, au chaud sous serre, avec l’accompagnement de Vilmorin.

Lorsque les plants sont assez grands, les caisses sont transportées au champ et les mottes distribuées sur le plastique biodégradable, prêtes à être plantées (en mai).

Elles sont arrosées à la plantation, livrées à elles-mêmes et aux caprices de la météo. Vient ensuite le moment de couper les fruits, les regrouper par variété, les récolter et les ramener au Prieuré.

La préparation des hortomnales : préparer la fête

Les Hortomnales représentent une année d’organisation pour cette fête d’ampleur. La semaine précédant la fête, le Prieuré se transforme en ‘ruche’, où chaque bénévole sait ce qu’il doit faire. Monter les barnums, préparer les spécialités à base de courge et leur présentation, installer le marché aux courges, créer de splendides décors, tracer les parkings, organiser les stocks, …

Les trois salariés de l’association sont également mis à contribution et il faut savoir tout faire, même conduire un tracteur ! La complémentarité de chacun permet à tous de se sentir utile. Une mise en place dans une bonne ambiance, un peu de stress c’est vrai (tout le monde regarde les prévisions météo), mais cette joyeuse installation, ensemble pour vous faire rêver lors d’un week-end, en fait un moment très attendu par les bénévoles, toutes générations confondues.


Préparation des Hortomnales du Prieuré de Saint Rémy La Varenne