Les Hortomnales du Prieuré de Saint Rémy la Varenne

Les Hortomnales au Prieuré de St Rémy la Varenne

Vous avez dit Hortomnales ? Ce nom à la prononciation pas forcément aisée puise ses racines dans le latin (hortus) et peut se définir par l’expression « jardin d’automne ».

De curieuses cucurbitacées poussent à Saint Rémy la Varenne et elles se présentent à vous sous toutes leurs formes lors de cette grande fête. Découvrez le Prieuré paré des belles couleurs d’automne durant ce week-end festif à passer en famille : décors féériques, marché aux courges (cultivées par l’association), marché artisanal et du terroir, fanfares, animations pour les enfants, pesée de la courge géante, spécialités à base de courges, buvette et restauration sur place… Venez goûter à la magie des cucurbitacées.

Les Hortomnales en quelques chiffres :

  • Entre 8000 et 9000 visiteurs sur les 2 jours de la fête
  • Entre 150 et 200 bénévoles vous accueillent chaleureusement
  • 120 variétés de cucurbitacées cultivées par les bénévoles et les salariés
  • Des recettes insolites pour goûter les cucurbitacées et vous inspirer en cuisine
  • Entre 50 et 60 exposants artisans et producteurs locaux
  • 5 points de restauration en lien avec les courges.

Les 31èmes Hortomnales ont bien eu lieu les 24 et 25 octobre 2020.

Cette année 2020 si particulière pour tous avec la pandémie nous a laissé jusqu’au dernier moment le doute quant au maintien de la fête. Mais grâce aux mesures prises par l’association pour vous recevoir en toute sécurité (nombre de visiteurs limité à 850 dans la fête, un comptage rigoureux à l’entrée et à la sortie, du gel hydroalcoolique dans tous les coins, la restauration et le bar annulés, des sens de circulation… et toute la panoplie en vigueur !), la Préfecture nous a permis de vous proposer cette belle fête d’automne.

Sachez que les courges, quant à elles, n’en ont rien eu à faire de la Covid, elles ont poussées comme d’habitude, tranquillement en plein champ, bichonnées par les bénévoles pour se présenter à vous avec leurs plus belles couleurs et leurs belles rondeurs !

Pour celles et ceux qui n’ont pu venir, nous partageons avec vous quelques photos souvenirs, et surtout, les décors fabuleux réalisés par les bénévoles depuis l’été sur le thème cette année des « Fables de La Fontaine » ! Les décors sont créés à partir de Lagenaria sèches, des courges d’un genre spécial qui deviennent comme du bois après un temps de séchage. On peut alors les peindre, les creuser, les couper, les assembler… et faire naître toutes sortes de personnages, objets, animaux…

Connaissez-vous bien vos Fables de La Fontaines ? Un quiz était distribué à l’entrée de la fête pour jouer en famille sur le thème des décors. Le voici !

Aide bénévole

Si vous souhaitez participer à l’aventure des Hortomnales en tant que bénévole, n’hésitez pas à télécharger le coupon aide et à nous l’envoyer par mail. 

Exposer aux Hortomnales

Vous êtes artisan créateur ou producteur et vous souhaitez candidater pour exposer sur la fête, veuillez nous transmettre votre pré-inscription 2020 (date limite fixée au 15 juin 2020).

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

On parle des Hortomnales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

 

 

 

L’histoire de la naissance des Hortomnales

Tout commence à l’époque où le Prieuré de Saint Rémy la Varenne est privé et à l’abandon. Il est urgent de mettre en place un plan de sauvetage si les habitants ne veulent pas le voir tomber en ruine.

Un groupe d’amoureux du lieu se rassemble et les idées bouillonnent dans les esprits. L’une d’elles serait d’animer le lieu par une fête des Cucurbitacées : un vrai challenge il y a 30 ans ! Le groupe rencontre Paul TRAINEAU, le maire de l’époque et les conseillers municipaux, afin de leur présenter le projet : la commune pourrait acheter le Prieuré et une association se créerait pour l’animer et le valoriser. L’idée plaît, le défi est relevé !

La commune achète le Prieuré en 1988 et l’association du Prieuré se crée en mars 1989. Daniel COURS, le fondateur de l’association est un passionné qui cultive déjà plus d’une vingtaine de variétés de Cucurbitacées différentes dans son jardin. Son enthousiasme et son dynamisme a rassemblé les bénévoles autour de cette idée nouvelle et la première édition sera un réel succès.

L’objectif est atteint : l’originalité fait venir le public en grand nombre, et amène un coup de projecteur sur le monument. Les financeurs publics sont conquis par le projet, les restaurations du Prieuré seront enclenchées quelques années après.

Depuis, les bénévoles relèvent le défi de cultiver chaque année une diversité remarquable de Cucurbitacées sur Saint Rémy la Varenne ou une commune voisine, selon les champs disponibles, mis à disposition par les agriculteurs locaux qui nous soutiennent.

Nous pensons souvent à Daniel COURS, à sa joie de vivre, à sa passion pour les courges, à sa malice… et ne manquons pas de conter son idée de « sauver le Prieuré avec des courges » aux jeunes générations de bénévoles qui nous rejoignent.