Les Hortomnales du Prieuré de Saint Rémy la Varenne

Les Hortomnales au Prieuré de St Rémy la Varenne

Vous avez dit Hortomnales ? Ce nom à la prononciation pas forcément aisée puise ses racines dans le latin (hortus) et peut se définir par l’expression « jardin d’automne ».

Les 31èmes Hortomnales auront lieu les 24 et 25 octobre 2020.

De curieuses cucurbitacées poussent à Saint Rémy la Varenne et elles se présentent à vous sous toutes leurs formes lors de cette grande fête. Découvrez le Prieuré paré des belles couleurs d’automne durant ce week-end festif à passer en famille : décors féériques, marché aux courges, marché artisanal et du terroir, fanfares, animations pour les enfants, sculpture sur courges, buvette et restauration sur place, spécialités à base de courges… Venez goûter à la magie des cucurbitacées.

A l’époque où l’association du Prieuré se crée, la commune vient d’acheter le bâtiment et son parc, mais il y a urgence d’une restauration.
Par un concours de circonstances, l’idée d’animer le lieu par une fête des Cucurbitacées germe dans les esprits. C’est ainsi que la première édition des Hortomnales ouvre ses portes à l’automne 1989. Et l’objectif est atteint : l’originalité fait venir le public en grand nombre, et amène un coup de projecteur sur le monument. Les financeurs sont conquis par le projet, les restaurations peuvent alors commencer…

Depuis, les bénévoles relèvent le défi de cultiver chaque année, une diversité remarquable de Cucurbitacées sur Saint Rémy la Varenne ou une commune voisine, selon les champs disponibles, prêtés par les agriculteurs locaux qui nous soutiennent.

Les Hortomnales en quelques chiffres :

  • 8500 visiteurs en 2019
  • plus de 200 bénévoles qui vous accueillent chaleureusement sur les 2 jours de la fête
  • plus de 130 variétés de cucurbitacées cultivées par les bénévoles
  • quelques recettes insolites pour goûter les cucurbitacées et vous inspirer en cuisine
  • plus de 50 exposants artisans et producteurs locaux
  • 5 points de restauration en lien avec les courges.

Chaque année, une courge géante est exposée pour un concours de pesée !

Aide bénévole

Si vous souhaitez participer à l’aventure des Hortomnales en tant que bénévole, n’hésitez pas à télécharger le coupon d’aide et à nous l’envoyer par mail. 

Exposer aux Hortomnales

Vous êtes artisan créateur ou producteur et vous souhaitez candidater pour exposer sur la fête, veuillez nous transmettre votre pré-inscription 2020 (date limite fixée au 15 juin 2020).

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

On parle des Hortomnales

On parle des Hortomnales dans :