Sentiers de randonnées

Les sentiers de randonnées autour de Saint Rémy la Varenne

Pourquoi ne pas profiter des belles journées pour faire une promenade sur l’un des sentiers qui cernent la commune de Saint Rémy la Varenne ? Carte globale à télécharger, n’hésitez pas à l’imprimer pour pouvoir l’emporter lors de votre sortie.

Les sentiers de randonnées autour de Saint Rémy la Varenne

 

La boucle de la Loire (9,7 km)

Une randonnée qui vous mènera au plus proche de la Loire, en zone inondable. Venez découvrir un paysage varié et de nombreux vergers au gré d’une balade des plus agréables.

Le sentier des lavoirs (15.3 km)

On peut apprécier le long de cette randonnée les lavoirs couverts de Saint Rémy la Varenne. Les lavoirs font l’objet d’un entretien permanent. C’est seulement depuis les années 1950 qu’on ne les utilise plus

La découverte des menhirs (9 km)

Des dolmens et des menhirs datant du néolithique sont implantés un peu partout dans la région, cette randonnée vous permet d’en voir quelques-uns. Laissez-vous guider par votre imagination. Comment vivaient les gens à cette époque ? Comment, simplement, ont-ils érigé ce genre de monuments ? À quoi pouvait bien ressembler la région en ces temps ancestraux ?

Une promenade pour se replonger dans un passé dont il nous reste ces impressionnants vestiges.

Le Sentier d’interprétation de la grande île (3 km)

Indomptable Loire… Venez flâner dans ce paysage remarquable sculpté par l’humeur du fleuve mais aussi par la main de l’homme qui a dressé une grande levée, planté des haies, creusé (avec excès) son lit pour en extraire le sable… Ce sentier de la grande île vous permettra d’observer un site préservé abritant de nombreux oiseaux de Loire et des plantes remarquables (haies de frênes têtards, fritillaire pintade…).

Allier la marche à l’apprentissage d’un savoir ? Quel plaisir ! Pour cela, rien de plus simple : téléchargez ici et imprimez la fiche ludique qui vous aidera à profiter en famille du sentier avec l’aide des bornes interactives présentes sur le circuit.

Ce sentier vous est proposé par le Parc régional naturel Anjou Loire Touraine.