Le Prieuré de St Rémy la Varenne

Restauration du Prieuré

Restauration du Prieuré de St Rémy la Varenne

Une nouvelle tranche de travaux pour 2020/2021 :

La façade sud du Prieuré s’est vue enrobée d’un échafaudage : les maçons-tailleurs de pierre ont redonné un bel éclat au mur extérieur. Les joints en les enduits étaient abîmés par le temps… un vrai travail d’orfèvre !

travaux de restauration Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

La largeur d’une porte a été réduite (elle avait été prévue pour faire passer des charrettes à partir du XVIIIème siècle) et ce sera la future entrée à la salle de la cheminée, avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’ensemble n’est pas encore terminé, mais c’est à présent au menuisier d’intervenir.

travaux de restauration au Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur de la salle de la cheminée, les enduits intérieurs ont été restaurés, mais de manière très légère afin de garder l’aspect initial des murs.

Une sculpture présentant la vierge Marie a également eu droit à une restauration, ou plutôt un angelot sculpté en bas à gauche de l’œuvre. Le pauvre n’avait pas résisté au temps qui passe… il a eu son moment de gloire un court instant après avoir été recréé par le tailleur de pierre, juste avant de prendre un petit coup de marteau sur le coin du nez ! La priorité est de restaurer mais pas de faire du neuf. Bravo au tailleur de pierre pour cette prouesse technique, les deux angelots sont maintenant identiques. La pierre n’est pas encore sèche sur la photo, elle va prochainement devenir semblable au reste de la sculpture.

travaux de restauration au Prieurérestaurations du Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

Côté Nord, une porte a été murée pour valoriser la période Renaissance. La porte existante avait une grande histoire depuis la révolution Française, mais reste visible depuis l’intérieur. Des pierres ont été conservées sur l’extérieur pour faciliter la compréhension des futures générations d’archéologues.

Nous ne pourrons plus passer par cet endroit, mais que le Prieuré est beau à présent !

travaux de restauration au Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

Juste avant Noël 2020, nous avons vu débarquer une pelleteuse ! La terrasse datant fin XIXème n’avait pas lieu de rester en place. L’architecte et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ont le projet de redonner une partie de sa hauteur initiale à cette partie du bâtiment.

travaux de restauration au Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

Lors du déblaiement, l’archéologue Emmanuel LITOUX du Conservatoire Départemental du Patrimoine, était présent à chaque coup de pelleteuse pour faire ressurgir d’éventuels trésors du passé. On a tous rêvé d’être à sa place ! Voici quelques photos de certaines de ses trouvailles (la légende du trésor du Prieuré…est toujours pour l’instant une simple légende !).

restauration Prieuré Saint Rémy

 

 

Des latrines ont été découvertes ! Il s’agit d’une fosse empierrée sur laquelle était construite la « cabane au fond du jardin » : les toilettes quoi !

Ces latrines ne sont plus visibles, la zone de déblaiement devant être plus profonde, mais d’autres trésors ont ressurgi avec la progression de la pelleteuse…

 

 

restauration Prieuré Saint Rémy

 

De petits objets ont été trouvés lors du déblaiement. Certains sont partis au Conservatoire pour expertise.

S’il y a de nouveaux objets qui refont surface, nous vous en ferons profiter, promis.

 

 

 

A la grande surprise générale, deux anciennes portes d’accès aux caves ont refait surface. Une datant du XVème ou tout début XVIème siècle, et une autre à proximité, plutôt du XVIIIème. La plus ancienne a un linteau en tuffeau en forme d’accolade, malheureusement dégradé par les urées (les latrines était juste devant…).

Les fouilles n’iront pas plus bas pour l’instant, le projet de déblaiement s’arrêtant à cet endroit. En revanche, l’Architecte va s’adapter à ces découvertes, après concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Comité Scientifique et Technique. Ces anciennes portes murées pourront ainsi garder de leur superbe, même si on ne les verra qu’à moitié !

restauration Prieuré Saint Rémy la Varenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux prévus consistaient à creuser une partie du remblais XIXème afin notamment de dégager puis démurer une ancienne porte d’accès aux caves (au pied de la tour d’escalier Nord-Est). On voit bien sur la photo la partie du mur qui était à l’air libre et celle sous le remblais (marron).

restaurations Prieuré Saint Rémy la Varenne

restauration Prieuré Saint Rémy la Varenne

 

 

 

 

 

 

 

On distingue le haut de la porte sous la terre à la base de la tour d’escalier, ainsi que la petite fenêtre à sa gauche.

 

 

 

La poursuite des travaux se déroule devant la porte d’accès actuel aux caves sur la terrasse Nord : après déblaiement un pavement a été découvert, ainsi que trois murets de pierre entourant l’accès. Nous en saurons probablement plus après le rapport de l’archéologue. C’est passionnant !

restaurations Prieuré Saint Rémy la Varenne

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès l’ouverture au public au 1er mai, n’hésitez pas à venir visiter le Prieuré et à constater par vous même la qualité et l’ampleur des restaurations menées!


Cheminée du Prieuré de Saint Rémy la Varenne