Accueil > Événements

Les Hortomnales

Vous avez dit Hortomnales ? ce nom à la prononciation pas forcément aisée puise ses racines dans le latin (hortus) et peut se définir par l’expression « jardin d'automne ».

Les 27èmes Hortomnales : 29 et 30 octobre 2016

CCVS, un label riche de sens Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Acquis en 2010, ce label est une reconnaissance importante pour l'association du Prieuré dans le domaine de la protection du vivant. Des études montrent que chaque année des centaines d'espèces et de variétés de plantes disparaissent de façon irréversible. Ce label regroupe des personnes (scientifiques, pépiniéristes, associations, individuels) qui souhaite entraver cette dynamique et valoriser la diversité des plantes cultivées.

Les Hortomnales en quelques chiffres :

- 150 bénévoles qui accueillent chaleureusement sur les 2 jours de la fête plus de 7 700 visiteurs (chiffres de l'édition 2015).
- 5 500 plants de cucurbitacées plantés au mois de mai dans un champ de 1 hectare et demi.
- 450 variétés cultivées par l'association et présentées dans la collection.
- Plus de 100 variétés proposées à la vente lors des Hortomnales.
- 60 exposants dans le parc et la salle de la cheminée du Prieuré – artisans et producteurs.

Qui a dit que la courge n'était pas un produit d'avenir ? Extrait de l'article « Bienvenue chez les courges » - reportage au cœur des 24èmes Hortomnales. Terres Sauvage – n°33 – avril 2014.

Les Hortomnales ont inspirés les visiteurs : voir les histoires qu'ils ont écrites.

Quelques images, souvenir des Hortomnales 2015


Si vous êtes Artisant, Artisant d'art, Artiste ou Producteur et que vous souhaitez participer aux Hortomnales en y présentant vos productions, vous trouverez les conditions et la fiche de pré-inscription ICI.