Municipales 2026 : l’Association du Prieuré...

Municipales 2026 : l’Association du Prieuré adresse une lettre ouverte aux candidat.es

Publié le 3 février 2026

Dans la catégorie :

Saint Rémy la Varenne, le 10/01/26

Objet : lettre ouverte aux candidats des municipales BLA 2026

Bonjour,

 

Depuis 2017, la subvention de 14 500 € accordée par la Communauté de Communes à l’Association du Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne pour l’aide à l’emploi (et à la formation) d’un salarié pour l’accueil du public a été supprimée.

L’argument invoqué pour la suppression des points d’information touristiques existants à l’époque était le regroupement des offices de tourisme de Chalonnes et Brissac. Ne restent depuis lors que 2 points d’accueil touristiques sur l’ensemble du territoire couvert par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.

Deux seuls points d’accueil pour un territoire qui couvre 19 communes, accueille 50 000 habitants sur une superficie de 607 km !

En comparaison, des Communautés de Communes proches « Osez Mauges » en compte 5, « Saumur Val de Loire » 6…

Depuis cette date, notre Association continue à assurer les mêmes services d’accueil du public et d’information touristique du territoire… sans aucune aide de la Communauté de Communes (qui a pourtant dans ses « compétences exclusives » le développement touristique).

Ce manque de soutien n’est évidemment pas sans conséquences sur l’équilibre financier de notre association, dont la trésorerie est fragile, malgré l’engagement reconnu et constant de ses bénévoles depuis 36 ans et de ses salarié.es.

Notre association demande donc que son action dans le domaine de l’accueil et l’information touristique soit de nouveau reconnu et soutenu par Loire Layon Aubance.

La commune de Brissac Loire Aubance et ses 11 000 habitants est de loin la plus représentée dans la communauté de communes (9 représentants). Elle a donc un poids non négligeable dans le conseil communautaire.

Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à œuvrer pour que l’accueil touristique du Prieuré de St Rémy la Varenne soit à nouveau reconnu et soutenu par la Communauté de Communes ?

 

Thierry Guénal,

Président de l’Association du Prieuré

Les commentaires sont fermés.