La sortie Orchidées Sauvages du 9...

La sortie Orchidées Sauvages du 9 mai

Publié le 5 May 2020

Dans la catégorie :

La pandémie aura eu raison de la sortie “Orchidées sauvages” initialement prévue le 9 mai 2020.

Nous reportons donc à l’année prochaine la découverte des Orchidées présents sur le territoire de St Rémy. Nous en comptons actuellement une douzaine  et nous avions bâti notre itinéraire de façon à en rencontrer la plupart.

On aurait commencé par une halte auprès d’une population bien fournie, de façon à examiner de près comment sont construites les fleurs de cette famille extraordinaire.

A partir du schéma d’une fleur ordinaire (une Liliacée, ci-contre) vous auriez été invité(e)s à interpréter l’organisation de la fleur des Orchidées et à nommer les différentes structures.

Car leurs particularités sont telles que des noms spéciaux les désignent : le labelle et son éventuel éperon, les pollinies, l’ovaire (base du pistil) – pourquoi est-il si souvent torsadé?, on le dit “infère” – qu’est-ce à dire? ; et la bractée ?

Les choses seraient (presque) simples si les différentes espèces d’Orchidées ne s’étaient pas ingéniées à rebattre les cartes : éperon, présent ou pas ? – pollinies présentes ou pas ? – bractée minuscule ou hyper développée ? – pétales développés ou réduits …etc.

 

Il n’y a guère que le labelle qui soit (presque) toujours présent avec ses formes et ses couleurs si variées qu’il en est la marque distinctive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a : Dactylorhiza      b : Orchis singe

c : Orchis homme pendu    d : Ophrys abeille

e : Orchis bouc        f : Epipactis           g : Spiranthe

 

A l’aide de ces précieuses informations, nous avions prévu de vous conduire sur 3 ou 4 sites différents pour découvrir (et photographier) les principales Orchidées de notre région.

Pour vous aider dans la détermination, nous vous proposerons un petit livret (réalisé par le groupe Botaliger* et édité par l’Association du Prieuré). Vous y trouverez le portrait de chacune de nos Orchidées, accompagné de renseignements complémentaires. Vous y trouverez aussi quantité de développements sur la famille des Orchidées et sur leur biologie, toute aussi stupéfiante que leur aspect extérieur. (prix de vente 3 €, disponible auprès de l’Association du Prieuré).

A l’année prochaine, pour mettre en musique cette brève partition !

D’ici là, prenez soin de vous et, si dé-confinement il y a, commencez à repérer quelques représentants de cette stupéfiante famille végétale.

*Botaliger est le nom du groupe de botanistes (amateurs) qui procède à l’inventaire de la Flore de Saint Rémy la Varenne.

C’est aussi le nom du site internet sur lequel sont publiées toutes nos observations.

Comments are closed here.